Le programme Inside Coaching repose sur 62 heures de formation dont 56 en présentiel, données en français ou en anglais.

Elle se donne en 7 journées ou 14 demi-journées articulées sur les compétences définies par l’International Coaching Federation (ICF), auxquelles sont ajoutés des modules théoriques et opérationnels complémentaires. Le contenu de la formation a été validé par ICF.

Ces compétences sont décomposées en modules spécifiques qui permettent d’affiner au fil du temps ce qu’est le coaching professionnel. Une pratique continue du coaching vous est garantie tout au long de la formation, en alternance avec les exposés théoriques, et encouragée entre chaque module. Vous coachez dès le premier cours car nous savons par expérience que la pratique est la meilleure façon d’ancrer les savoirs.

Il vous sera également demandé de rédiger et de défendre une étude de cas sur base de cinq séances de coaching pour l’équivalent de 6 heures de travail. Cette approche à la fois pratique, théorique – en regard d’ouvrages dont la lecture est conseillée – et réflexive vous permettra de poser un regard critique et constructif sur votre maîtrise des acquis.

Jour 1 – Les fondations

  • Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles (4h).
    Comprendre l’éthique et les normes du coaching et pouvoir les appliquer correctement dans toutes les situations de coaching.
  • Etablir le contrat de coaching (4h).
    Comprendre les exigences d’une interaction spécifique de coaching et trouver un accord avec le client potentiel sur les procédures et la relation de coaching.

Jour 2 – La relation

  • Construire un climat basé sur la confiance et le respect (4h).
    Créer un environnement sûr et positif qui favorise le respect et la confiance mutuels.
  • Etablir la présence du coach (4h).
    Etre à l’écoute et créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

Jour 3 – L’efficacité de la communication

  • L’écoute active (4h).
    Porter une attention particulière à la communication verbale comme non verbale et favoriser l’expression personnelle du client.
  • Le questionnement puissant (4h).
    Savoir poser des questions pertinentes pour obtenir les informations indispensables et permettre ainsi au client de tirer un profit maximum de la relation de coaching.

Jour 4 –  L’efficacité de la communication (suite)

  • Pratiquer une communication directe (4h).
    Savoir communiquer efficacement pendant les sessions de coaching et utiliser le langage ayant le plus d’impact sur le client.

La mise à l’action

  • Elargir la conscience du client (4h).
    Savoir intégrer et évaluer avec précision les sources multiples d’information et présenter des suggestions qui sensibilisent plus facilement le client et l’aident, par conséquent, à atteindre ses objectifs.

Jour 5 – La mise à l’action (suite)

  • Concevoir des actions (4h).
    Savoir co-créer avec le client des occasions d’apprentissage continu pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
  • Planifier et établir des objectifs (4h).
    Savoir développer et gérer un plan de coaching efficace avec le client.

Jour 6 – La mise à l’action (suite)

  • Suivre les progrès et responsabiliser (4h).
    Savoir centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

Complément théorique : Le coaching en mouvement (4h).
Ce type de coaching fait porter au coach une attention particulière à la communication non verbale , favorisant l’expression personnelle du client.

Jour 7 – Module d’application : Le marketing du coach (4h).
Les bases du marketing permettant aux étudiants de définir leur stratégie de positionnement en tant que coach indépendant ou en tant que coach interne.

Module de pratique intensive : Drill (4h).
Pratique du coaching « en aquarium » avec feedback immédiat et discuté en groupe, portant sur les forces du coach, ses points d’amélioration, en lien direct avec chacune des compétences d’ICF.

Une 8ème journée est consacrée aux examens théorique et pratique.

Ces 8 jours se déroulent en présentiel ou en entreprise (à la demande).

Tous les cours sont donnés par deux coachs formateurs. Le fait que chaque cours soit donné par deux personnes enrichit le partage d’expérience et maximalise la qualité de la supervision des exercices tout au long de la formation.

A l’issue de la formation :

  • Vous recevrez un compte-rendu écrit mettant en évidence vos forces et vos points d’amélioration, tant du point-de-vue de vos compétences techniques de coach que de votre maîtrise des aspects déontologiques du métier.
  • Pour autant que vous ayez répondu aux critères de réussite, vous recevez un certificat labellisé ACSTH/ICF.

Ce cursus de formation vous permettra d’obtenir auprès d’ICF votre propre certification, une fois cumulés le nombre d’heures de mentoring et de pratique requises par ICF ainsi que la réussite des dernières épreuves de certification.